Revenir à Newsletter

lettre N1

S'inscrire pour reçevoir la "NewsLetter" lettre d'information Arc En Ciel CSC de Cozes
 

ArcEnCiel

Lettre d'information

N° 1

La lettre du centre socio-culturel "Arc en ciel" du canton de Cozes  Juin 2013

 

Le Congrès National 2013
 des Centres Sociaux

Je m'indigne…tu écoutes…nous agissons

C’est le programme du Congrès 2013 des Centres sociaux qui se déroulera à Lyon les 21,22,23 juin et où se rendront Bernadette et Madeleine, nos coprésidentes.

Depuis 2010, tous les centres sociaux de France ont recueilli les indignations des habitants pour aboutir à ce congrès et montrer l’importance dans ces périodes difficiles du rôle incontournable des Centres Sociaux.

Démêlons les fils de la crise…
Comment peuvent agir les Centres Sociaux et leurs partenaires ?
A travers des expériences concrètes, comment la résolution des situations locales est-elle possible ?

Concevons la trame des solidarités de demain.
Après l’exploration des possibles, les participants rechercherons les méthodes pour imaginer la centre social de demain, outil du pouvoir d’agir des habitants.

Mettons à  l’ouvrage un nouveau tissu social
Quels engagements pour les dix années à venir ?
Comment souhaitons-nous contribuer à faire émerger  la société de demain ?

Contribuer à la fabrique des possibles

Le Centre socio culturel «  Arc en ciel » participera sur le thème abordé avec le professeur Belpomme
«Comment mieux se nourrir et fuir la «malbouffe».
Nul doute que Bernadette et Madeleine reviendront avec plein d’idées à nous faire partager.

 

sqfqsf

La mémoire du canton

Journée festive le 15 juin 2013

à Chenac  St-Seurin D'Uzet

"D'hier, aujourd'hui à demain"
Un projet sur la mémoire du canton de Cozes a été réalisé en 2012, il se poursuit cette année sur le  thème de la période 39-45, en particulier la vie quotidienne, les moments agréables qui ont malgré tout existé pendant cette période difficile, et les bals clandestins.

Une fête est donc organisée le samedi 15 juin à Chenac St-Seurin D’uzet, en plein air, près de la salle des fêtes.

Vous trouverez sur place une exposition (témoignages, objets…), des animations (jeux pour les enfants et leurs parents), atelier costumes enfants, buvette et restauration.

En fin d’après-midi, en souvenir des bals clandestins, un bal animé par des professionnels sera proposé aux enfants, suivra de la danse hip-hop et cette journée festive se terminera par un bal pour tous  où les musiciens interprèteront des musiques des années 40 à aujourd’hui.

bal clandestin

 

sqfqsf

 

Les brocantes

Devenues incontournables les traditionnelles brocantes de Meschers rencontrent toujours un franc succès, quand la météo ne leur joue pas de mauvais tour.

 

La  brocante du 13 juillet aura lieu  au port de Meschers.

brocante

Inscription, accueil, vérifications administratives auprès des 200 exposants. De 5h à 20h, l’équipe participe au bon déroulement de cette journée : buvette et viennoiserie, sandwichs, moment apéritif offert  aux exposants.

Réservation au centre socio culturel «  Arc en ciel » pour les particuliers et par courrier pour les professionnels.
 

sqfqsf

Repas des saveurs

Comme les différentes associations de Meschers le centre "Arc en Ciel" participe à l'organisation d' une soirée autour d' un repas  de spécialités charentaises.
C'est un moment de partage entre les habitants bénévoles et professionnels du Centre et les touristes présents dans notre commune.

Les convives installées devant la mairie bénéficient d un concert organisé par l'Office de tourisme.
Cette soirée conviviale se renouvèle le 14 août à 20h grâce à la participation de 17 personnes ( préparation du repas et service ).

 

sqfqsf

Le jardin du poète

 

Projet collectif  pour un jardin écologique

Entre Le Compin et  Serres, en bordure de la forêt de Suzac, le jardin  est la propriété du  Conservatoire du Littoral,  qui l'a acheté à un jardinier-poète, M. Ruiz,  d'où le nom de «Jardin du Poète».

   Au printemps 2012,  quand le centre socio-culturel de Meschers propose d'y installer un jardin collectif,   l'ensemble du terrain, dans son semi-abandon, est  paradisiaque malgré l'invasion des orties et des eupatoires (plantes exubérantes aux racines redoutables).   Il y a un ruisseau, avec ses petites passerelles en bois et ses vieux  saules, une cabane de jardinier, des arbres fruitiers au milieu, une plate-forme  avec des tables propices aux pique-niques, un bois de bambous, une marre où viennent parfois barboter  des canards colverts,  un puits dont on ne sait  s'il est alimenté en eau l'été (on dit qu'une exploitation de maïs voisine pourrait tout assécher…)

Mais dans ce jardin l'arrosage ne devrait  pas être un vrai problème, l'eau est partout, «à soixante cm de la surface», précise Jean-Marc Thirion  d'OBIOS, (Objectifs BIOdiversitéS) qui participe à l'aventure. Avec Julie Volette, il a dressé un minutieux état des lieux d'où il ressort que sur ce terrain – situé sur un ancien étang -,  omniprésent sous l'humus, l'argile retient l'eau. OBIOS  a recensé au Jardin du Poète 74 espèces végétales, 21 espèces d'oiseaux, 10 familles d'insectes pollinisateurs, 4 espèces d'amphibiens dont la très rare salamandre tachetée,  et jusqu'à 116 vers de terre, «les ingénieurs de la terre»,  au m2!

     Juste en face de la forêt de Suzac à la végétation méditerranéenne,  dont le jardin n'est séparé que par une très petite route, tout change, nous avons affaire à une toute autre biodiversité, celle des prairies humides. Une biodiversité qu'il s'agit de protéger, tout en sachant en jouer, selon les meilleurs principes de l'agriculture biologique… et les souhaits d'Eric Mathé, responsable du projet pour  le  Conservatoire du Littoral.

      C'est un équilibre à trouver, entre exploitation et conservation, un art de vivre nouveau, à inventer, avec précaution et imagination, celui de la nouvelle  agriculture et du nouveau jardinage, que nous voulons mettre en œuvre au Jardin du Poète. Sans bousculer la terre ni ses précieux «ingénieurs», sans faire fuir les amphibiens ni les oiseaux, en sachant garder  les plantes indigènes et les pollinisateurs. En partageant le plaisir d'être là, mais aussi nos plants de légumes, nos graines, nos boutures et nos savoir-faire.

     Global, le projet du centre socio-culturel est de prêter des parcelles à des jardiniers  pour leur propre usage, en  leur demandant de se mettre  au service  de familles défavorisées  en cultivant pour elles des légumes dans une partie commune,  et/ou en partageant leurs récoltes, et d'être également volontaires pour participer à l'entretien et à la préservation de l'ensemble du  jardin.  Les familles souhaitant cultiver un potager sont les  bienvenues…Les enfants du centre de loisir sont accueillis pour des ateliers -initiation au jardinage  et à l'accueil de la biodiversité…. Tout cela dans le  respect  de la nature, en suivant des principes strictement écologiques.  Bien entendu, et c'est ce qui est intéressant, le projet  prendra la tournure que lui donneront les participants. Car, comme dans toute aventure, « Il n'y a pas de chemin. C'est en marchant qu' on crée le chemin..»  (Antonio Machado)

Marie-Elisabeth (Jardinière au Jardin du Poète)

jardin poete

 

sqfqsf

Rencontre Parents-enfants
(enfants jusqu’à 3 ans)

Depuis septembre 2012, le Centre Socio-Culturel a ouvert l’atelier « Rencontre Parents/Enfants ». Cet atelier permet de rassembler les parents et les enfants âgés de 0 à 3 ans au sein du C.S.C à Cozes.

Les accueils sont organisés dans une salle adaptée à la petite enfance, tous les mardis de 9h30 à 11h30 pendant les périodes scolaires. Il s’agit d’un lieu idéal pour rencontrer du monde, sortir de chez soi ou encore favoriser l’apprentissage de la sociabilisation de vos enfants. Des activités de courte durée ou des interventions de professionnels peuvent également être mises en place selon  vos demandes et/ou vos envies. Ce temps de rencontres et l’aménagement de la salle permet ainsi de partager des moments conviviaux avec vos enfants. Ces accueils sont également un lieu ressource encadrés par des professionnels afin de vous écouter et de vous informer sur les questions liées à la parentalité.
A la rentrée de septembre, un nouveau lieu ouvrira à Semussac en partenariat avec le Foyer Rural.

 

sqfqsf

Aprem en famille
(enfants à partir de 3ans)

Les ateliers «Aprèm’ en Famille » se déroulent tous les mercredis de 14h à 16h30 au Centre Socio-Culturel à Cozes. Cette action offre aux familles du territoire la possibilité de se rassembler pour participer à des actions communes diverses et variées. La programmation s’établit en fonction de vos propositions que vous pouvez formuler à tout moment auprès de l’animatrice famille. Ainsi des activités culinaires, manuelles ou encore culturelles se sont organisées depuis le mois d’octobre 2012.

 

sqfqsf

Sorties famille

Le Centre Socio-Culturel vous propose de co-organiser des sorties familles. Il s’agit de sorties à la journée permettant de découvrir des activités culturelles et de loisirs dans les départements des Charente Maritimes ou limitrophe. Ces journées sont propices afin de « changer d’air » et partager des moments inoubliables en famille. Des tarifications préférentielles sont proposées selon la situation de chacun.

Samedi 20 juillet : ferme de Magné
Samedi 24 aout Iles aux oiseaux

 

sqfqsf

Séjours famille

  Le Centre Socio-Culturel vous propose de vous accompagner pour monter votre projet de départ en vacances. Les projets de vacances peuvent être de différentes formes :

–          Séjours collectifs avec ou sans animateur
–          Séjours individuels

Lors de la réalisation de votre projet vous serez accompagné par l’animatrice famille. Vous pourrez ainsi trouver le bon compromis entre vos envies et votre budget.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les différentes aides financières qui peuvent être enclenchées et/ou si vous êtes intéressé pour bénéficier de cet accompagnement, n’hésitez pas à prendre contact auprès des secrétariats à Meschers ou Cozes.

 

sqfqsf

Agenda :


JUIN
15 juin : Mémoire du canton à Chenac St Seurin
26 juin : Spectacle fin d'année atelier théâtre enfants au Palais des congrès de Royan
29 juin : Randonnée gourmande

JUILLET
8 au 19 juillet : Exposition Mosaïque par les élèves à la Passerelle à Meschers
13 juillet : Brocante au port de Meschers
20 juillet : Sorties Familles; ferme de Magné

AOUT
14 aout : Repas des saveurs à Meschers
24 aout : Sorties Familles; Iles aux oiseaux

SEPTEMBRE
1 septembre : Gratiferia  à Cozes dans le jardin public


NOTE
Tous les ateliers s’arrêtent fin juin et reprennent en septembre
sauf

  • Gym à Meschers , cours en juillet les mercredis matins
  • Qi-Gong et le Tai-Chi à Meschers cours en juillet les jeudis soirs
  • Bridge les mercredis de 14h à 18h à Meschers
  • Marche et randonnée, un groupe "découverte"et un groupe "rapide"le jeudi de 9h30 à 11h30 (8 à 10km)
    Le dernier jeudi du mois : découverte des contrées voisines
    Rendez-vous parking du Csc à Meschers

sqfqsf

 

http://www.arcenciel-centresocioculturelcantondecozes.com