↑ Revenir à Newsletter

lettre N2

S'inscrire pour recevoir la "NewsLetter" lettre d'information Arc En Ciel CSC de Cozes
 

ArcEnCiel

Lettre d'information

N° 2

La lettre du centre socio-culturel "Arc en ciel" du canton de Cozes  Septembre 2013

 

Pique-nique le 17 septembre


Nous  proposons à tous nos adhérents de profiter de cette période encore ensoleillée en participant à un pique-nique " tiré du sac" mardi 17 septembre 2013 à 12h sur le site de Port Marant-Deau, sur la commune d'Arces, à la sortie de Meschers. (En quittant Meschers direction Talmont, route à droite après les marais, avant la route-digue.) Une aire de pique-nique avec vue sur l'estuaire ! Vous pouvez apporter tables pliantes, chaises….., boules, chaussures de marche, chapeaux….., pour ceux qui voudront prolonger l'après-midi. A ne pas manquer et à expérimenter, des démonstrations de Qi Gong et de Taï Chi. Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de détente et de reprise.

sqfqsf

C'est la rentrée

  Les vacances sont à présent terminées ! Tout le monde reprend ses habitudes et c'’est avec plaisir que le centre socio-culturel vous accueille à nouveau.
 Les activités reprennent le 17 septembre sauf certaines (voir l'agenda).
Vous trouverez des activités pour tous les goûts, tous les âges, toutes les cultures …de nouvelles actions ont vu le jour en cours d'’année : l'’anglais, le théâtre enfants, le langage des signes…

Durant le premier trimestre, les responsables de chaque commission viendront rendre visite à chaque groupe d'’activité. Votre participation aux projets est vivement souhaitée, et vous serez certainement, plus que les autres années, sollicités à l’'occasion de la construction du renouvellement de notre projet social, mais nous vous en reparlerons d'avantage le moment venu.

sqfqsf

Au 8ème congrès

Au 8éme congrès national des csc de juin dernier une délégation de la Charente maritime de 60 salariés et bénévoles était présente….dont Bernadette et Madeleine.

 Après un voyage plaisant, nous sommes accueillis par de "jeunes compagnons" efficaces et souriants et tout de suite nous sommes dans le bain…et ce pendant 3 jours , entrecoupés, il est vrai, par la "fête de la musique"et quelques indispensables réjouissances! Plus de 27OO congressistes pour se pencher sur la "fabrique des possibles"avec pour objectif imaginer le centre social de demain. Partenaires institutionnels et associatifs invités à partager une vision d'avenir, à dresser des perspectives d'actions, prendre des engagements collectifs pour développer le pouvoir d'agir des habitants.
En résumé, ces journées ont été le moment pour capitaliser, pour rencontrer, pour échanger de nouvelles idées, pour apprendre, valoriser le pouvoir d'agir, pour aussi bousculer la société; n'est ce pas le rôle d'un centre de toujours tirer vers le haut, d'être une force de proposition, de constamment vouloir améliorer les conditions et le cadre de vie?
 Donc tout un programme et nous sommes revenues regonflées à bloc.
 

sqfqsf

Rencontre parents-enfants

En cette période de rentrée, c'’est le moment pour le Centre Socio-Culturel de ré-ouvrir l'’atelier « Rencontre parents-enfants » les mardis matins de 9h30 à 11h30 à Cozes. Cet atelier convivial permet de rassembler des parents et leurs enfants pour jouer, échanger et partager sur la parentalité. Suite à la dynamique qui s’est créée lors de l’'année 2013, un nouveau créneau ouvrira prochainement les jeudis matins sur la commune de Semussac.
 

sqfqsf

Jardin collectif

Jardin Collectif de Cozes. Tout l’'été une équipe de passionnés s’est donnée rendez-vous au jardin collectif à Cozes afin d’'assurer les récoltes et nettoyer les espaces. Cet investissement leur a permis d’'apprécier les légumes de saison. Tout le monde est d'’attaque pour continuer le développement de ce jardin. Avis aux amateurs ! 

 

sqfqsf

La mémoire du canton

« A Chenac St-Seurin D'’Uzet, Clandestins d'hier, danseurs d’'aujourd’hui ! » C'’est dans le parc offrant une vue imprenable sur l’'estuaire, juste derrière l’église romane, que la municipalité a accueilli le 15 juin le collectif d'’habitants du Centre Socio-Culturel « Arc en Ciel » pour présenter son exposition et ses animations sur les bals clandestins pendant la deuxième guerre.
  Les habitants avaient réalisé l'’année dernière tout un travail sur la mémoire du canton ; la thématique des bals clandestins avait été abordée, mais par manque de temps, n'’avait pu être réalisée ; c'’est chose faite depuis le 15 juin : des témoignages recueillis auprès des anciens et « mis en musique » ont abouti à une exposition, émouvante, enrichissante et gaie ; une autre exposition présentait l'’histoire de la danse, de la musique et des bals en général. Côté animations, sur fond d'’orgue de barbarie, l'’association Patrimoine a présenté son activité, l'atelier généalogique a accueilli les passionnés, des ateliers costumes, cordes à sauter, jeux « d’'autrefois et d'’aujourd’hui » ont amusé les enfants. Thématique des bals oblige, en fin d'’après-midi, le bal « spécial enfants » animé par des « pros » a commencé. Les plus gaillards se sont lancés tandis que d'’autres préféraient dans un premier temps regarder. Des anciens ont trouvé cette animation « formidable ». Une démonstration hip-hop a également fait l'’admiration de tous vu le jeune âge des danseurs ! Des producteurs, les jeunes du SIVOM, le Comité des Fêtes ont assuré la restauration. Le temps du repas et le bal adultes pouvait démarrer d’abord sur des airs anciens, puis traverser le temps pour finir par les rythmes d’'aujourd’hui. Cette journée conviviale, joyeuse, chaleureuse, où certaines personnes perdues de vue se sont retrouvées, a ravi les participants, 150 environ sur la journée. Journée plutôt réussie grâce à la participation de tous ! 

 

sqfqsf

Sorties familles

Ile aux oiseaux

arcachon

La visite dans le bassin d'Arcachon, le 24 Août dernier.
 Ce samedi 24 Août, 35 personnes se sont retrouvées de bonne heure et de bonne humeur pour une journée dans le bassin d'Arcachon. Après une matinée libre consacrée à la visite de la cité ( la ville d'hiver, le jardin mauresque, le belvédère, l'église St Ferdinand ) pause pique nique avant l'embarquement à 13H30…sous une petite pluie fine!
Des commentaires passionnants et forts documentés nous ont fait découvrir le banc d'Arquin, avec ses cabanes tchanquées, la dune du Pilat, le Cap Ferret et son typique village d'ostréiculteurs….la petite et la grand histoire du site.
 De plus un ciel gris, grisonnant, percé par de biens timides rayons de soleil, a donné à l'ensemble une ambiance pleine de sérénité, de tranquillité …on était bien ! Bref une belle journée passée ensemble ….malgré quelques ralentissements sur le retour !

 

Ferme de Magné

magné

Le 20 juillet 2013 le CSC a organisé une sortie à la ferme de Magné. La journée a été agréable pour tous.
 Petits et grands ont apprécié la rencontre avec des animaux plus extraordinaires les uns que les autres. Après un rafraîchissement collectif sous les brumisateurs et quelques sauts dans les châteaux gonflables tout le monde est reparti avec des souvenirs plein la tête.

 

sqfqsf

Qi-Gong

C'’est reparti !
L'’activité fonctionne depuis trois ans maintenant et est accessible à tous, excellente pour être en bonne santé et peut accueillir de 8 à 15 personnes.
La reprise des cours est prévue :

le jeudi 19 septembre à 18H

Au terme d'une pratique régulière, le qi gong apporte :

  • plus de tonus et moins de tensions nerveuses
  • plus de souplesse et d'équilibre
  • un calme intérieur
  • une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi
  • une meilleure conscience corporelle
  • le développement de la mémoire des gestes

 L'’activité au-delà du bonus corporel permet la rencontre entre les personnes créant ainsi le lien tant nécessaire au bon équilibre tant physique que mental.
C’est donc dans une ambiance sympa que les participants se retrouvent autour de leur professeur chaque jeudi à 18h au Mille club à Meschers.

 

Taï-Chi

Depuis octobre, un cours de Taï-Chi a démarré et fait suite au cours de QI GONG.

Le jeudi : 19h au Mille club

Dérivé des arts martiaux, le taï-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l'’accent sur la maîtrise de la respiration.
La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo squelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Grâce à son côté méditatif et à l’'extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’'apaiser le mental et d'améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement

N’hésitez pas à venir pour découvrir ces activités qui se déroulent dans une très bonne ambiance

 

sqfqsf
 

Rando gourmande


Comme chaque année, au moment du solstice d'été, 300 amateurs de marche et de gastronomie s'’élancent au travers des riches et variés paysages du "pays Michelais". Départ du stade de Meschers, incursion à St Georges sur le plateau de Suzac, suite par les plages Michelaises et retour au point de départ.  4 étapes "gouleyantes" proposées par le restaurant "la Forêt" ont ravi nos joyeux marcheurs  qui ont terminé la soirée avec Thierrry Piet et son ensemble.
 Cette année encore, beau succès, beau temps, et ambiance toujours conviviale, grâce aussi à une  équipe bénévole efficace et dévouée .
Alors à l'année prochaine ?

rando
 

sqfqsf

Violon sur le sable

Le violon sur le sable le 23 Juillet dernier.
Un joyeux groupe d'habitants du canton est allé pour la première fois au violon cet été, à Royan. Dès 17H installation sur la plage "à cul piat", les doigts de pieds en éventail et déjà au milieu des répétitions.
A 22h tapantes, en avant pour savourer de belles pages de musique classique (A Tharaud), d'airs d'opéra (Manon Grange), de chanson (Grand Corps Malade), sans oublier le chœoeur du Violon (Mozart).
Après 2H d'émotion, de félicité, le cœoeur dans les étoiles, une balade dans la ville  et un retour …. aux aurores ! On reviendra, on reviendra, nous a t'on dit !
 
violon

 

 

 

sqfqsf

Fête du port 

St Seurin d'Uzet


Samedi 20 et dimanche 21 juillet : Un stand a été mis à notre disposition par les organisateurs afin de présenter notre exposition sur la mémoire du canton. Malgré la chaleur beaucoup de personnes se sont intéressées à nos panneaux qui cette année avaient pour sujet la vie pendant la période de la guerre de 40 et les bals clandestins. Cette fête s’est terminée par la projection du film LE CREA d’après un scenario de Jean marc Soyez. Projection organisée conjointement par l’association,
Patrimoine St.Seurin d’uzet et le centre socio-culturel en présence de Mme Soyez. Film retraçant la vie des pêcheurs d’esturgeon sur la Gironde .

 

 

Théâtre enfants

Un atelier théâtre enfants, les « P’tits Haz’Art », a démarré au centre Socio-culturel début janvier. Les enfants ont répété chaque mercredi et ont présenté leur spectacle à la cafétéria du Palais des Congrès le 26 juin, accompagnés de leur animatrice, Valérie, comédienne de la Cie « Les Com.Paraz’Art ».
Les deux comédiennes, Valérie et Caryn, ont joué aussi des extraits d'’Israël Horovitz, de Marguerite Duras et ont clôturé cet après-midi par un sketch  très apprécié de tous. Les enfants et leurs parents étaient ravis ! L'’atelier théâtre enfants est reconduit cette année.

theatre

 

 

Les brocantes

La brocante du 13 juillet a eu lieu sur le port. Exposants et visiteurs ont largement profité de cette belle belle journée ensoleillée. La prochaine brocante aura lieu le 1er novembre au centre ville de Meschers.
 

 

brocante

 

 

 

 

 

 

Cinéma


 La saison d' été s' est terminée le 29 août. Depuis le 8 juillet dernier le cinéma est passé au numérique, équipement 3D et son dolby stéréo. Nous reprenons à partir de septembre le rythme habituel, soit deux séances mensuelle à 20h. Nous espérons vous voir nombreux pour découvrir cet environnement numérique. Rendez vous sur le site du centre arc en ciel pour connaître le programme et les dates des séances. N' hésitez pas à nous faire part de vos souhaits et suggestions qui seront les bienvenues.

 

Repas des saveurs


Repas des saveurs Le repas des saveurs du 14 août à été fort apprécié par les 110 convives. Les touristes et Michelais présents se sont régalés en particulier avec la chaudrée "Arc en Ciel". Merci à toute l' équipe et nous vous donnons rendez vous l' année prochaine.

Fête de la mer


 La fête de la mer s' est déroulé le 18 août au port de Meschers. Nous avons participé à cette manifestation avec deux stands. le premier avec une expo des activités du centre. 
D'un coté, l' activité mosaïque qui intéresse beaucoup et de l' autre coté  un jeu  qui consiste à faire rouler des boules de pétanque vers un plan incliné percé de trous. Si une ou plusieurs boules restent dans les trous, c' est gagné. Par cette agréable journée avec un très beau temps nous avons eus quelques contacts qui laissent à penser que nous aurons bientôt de nouveaux adhérents.  

 

 

 

 

 

Agenda : (quelques dates)


SEPTEMBRE

17 septembre : Pique-nique à Port-Marant Deau à Arces  
19 septembre : Reprise des cours du Qi-Gong
23 septembre : Reprise des cours d'informatique
25 septembre : Balade du mercredi (semaine impaire) à Cozes
25 septembre : Atelier théâtre enfant à Cozes
27 septembre : Atelier cuisine à Cozes


OCTOBRE

5 octobre : Bourse aux vêtements (enfants) Sorlut à Cozes
7 octobre : Langue des signes à Meschers

 

http://www.arcenciel-centresocioculturelcantondecozes.com