↑ Revenir à Newsletter

lettre N3

S'inscrire pour recevoir la "NewsLetter" lettre d'information Arc En Ciel CSC de Cozes
 

ArcEnCiel

Lettre d'information

N° 3

La lettre du centre socio-culturel "Arc en ciel" du canton de Cozes  Novembre  2013

  

Projet Social 2015-2018

On y va !!!

Nouvel agrément  à la CAF  pour la periode de 2015-2018

Le projet social 2010-2014 arrive à terme,  nous allons donc procéder à son évaluation, établir un diagnostic du territoire et proposer un nouveau projet afin d’obtenir un nouvel agrément. Ce travail va se faire de novembre 2013 à octobre 2014, avec une présentation à nos financeurs de notre évaluation autour d’avril et de notre projet autour d’octobre 2014.

La CAF a la responsabilité de délivrer l’agrément « centre social », en concertation avec nos principaux financeurs que sont le Conseil Général, le SIVOM et la CARA ; le projet social est l’élément central et doit être construit dans le cadre d’une démarche participative associant habitants, usagers, partenaires et financeurs.
Ce travail ne pourra se faire sans votre participation, aussi nous vous solliciterons le moment venu pour recueillir vos avis, remarques, souhaits…si déjà vous avez l’envie de participer à cette aventure très enrichissante, n’hésitez-pas à nous contacter ou à laisser vos coordonnées aux accueils de Meschers ou Cozes.

Animé par une équipe de professionnels et de bénévoles, la mission générale du centre socio-culturel est de rompre l’isolement des habitants du territoire, de prévenir et réduire les exclusions, renforcer les solidarités entre les personnes, leur permettre d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire.(circulaire CNAF 2012)

Cinq missions complémentaires lui incombent, lesquelles ? (circulaire CNAF 2012)

  • Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles, des groupes informels ou des associations. Assuré à titre principal par une personne, il est appréhendé comme une fonction portée collectivement par l’ensemble de l’équipe du centre social. Cet accueil est organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.
  •  Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés.
  • Développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire.
  • Mettre en œuvre une organisation visant à développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et bénévoles.
  • Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.

 

sqfqsf

Gratiferia
 

Un peu plus de 350 personnes se sont retrouvées lors de la première Gratiferia, un marché où tout est gratuit, du canton de Cozes. Sabine, Fabienne et Éveline, les mamans à l initiative de se projet et le centre socio-culturel qui a accompagné ce projet sont satisfait des retours positifs liés à l’événement. Cette journée a été une réussite à différent niveau. Cela a permis de fédérer les habitants ainsi que des associations œuvrant sur l axe solidaire et culturel tel que la croix rouge de Cozes, Emmaüs, ou encore le festival plein sud. Les visiteurs ont manifesté tout au long de la journée leur engouement pour ce genre d événement solidaire original et convivial. Suite à la réunion bilan, l’équipe de bénévoles et les associations caritatives ont décidé de renouveler l’année prochaine le premier week-end de septembre.

 

 

gratiferia-cozes

 

sqfqsf

 

Bourse Fripou Vêt’

5 Octobre 2013

 

La Bourse Fripou Vêt’ s’est déroulée le week end du 5 Octobre 2013 au logis de Sorlut. Cette bourse a été une réussite et a permis de dégager un autofinancement très satisfaisant permettant ainsi de continuer de proposer des sorties familiales riches et variées. La réussite de cette bourse est due à la mobilisation d’une équipe de bénévole dynamique et conviviale. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à la mise en œuvre de cette action. La prochaine bourse Fripou Vêt’ aura lieu le week-end du 15 mars 2013 !

 

sqfqsf

A la  Passerelle


Nouveauté Ciné-débat
mercredi 20 novembre à 20h

Le centre socio-culturel organisera trois fois par an un cinéma traitant d’un sujet
choisi  par des habitants ou partenaires associatifs ; le sujet sera suivi d’un débat animé par «un spécialiste ».
La Bibliothèque Municipale de Meschers ouvre ce cycle dans le cadre du « Salon de la
Littérature Européenne de Cognac », salon qui, chaque année, met un pays à l’honneur, cette année, l’Italie.
 

21000237_20130419194858664.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est un film italien récent   2013, que nous avons choisi de vous faire connaître,"D'ACIER"  réalisé par Stéfano Mordini, d’après le roman de Silvia Avallone.
Le débat sur le cinéma italien sera animé par Bruno Chillet.

 

Inauguration du cinéma numérique
mercredi 27 novembre à 16h

La salle de cinéma est, depuis juillet 2013 équipée en numérique, ce qui donne  une qualité d’image bien supérieure,  la possibilité de passer des films plus récents et en 3D.
Une inauguration est prévue mercredi 27 novembre à laquelle chaque michelais est convié.  A 16h, un court métrage d’environ 45mn sera proposé aux enfants : "Le petit Gruffalo"  , il sera suivi d’un documentaire à 18h. Vers 18h45, inauguration officielle par M Le Maire puis un long métrage en 3 D sera proposé aux familles à 20h : "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet". Entre les films, les curieux pourront visiter la cabine de projection et se faire expliquer le fonctionnement du numérique !

Merci aux bénévoles

Quoi de plus sympathique que de se retrouver un soir d'été, dans la joie et la bonne humeur, autour d'un buffet particulièrement bien réussi pour remercier comme il se doit nos 55 joyeux bénévoles !
En effet, leur engagement, la valeur de leur travail associatif n'est plus à démontrer.
Piliers indispensables du tissu local, au service de l’intérêt général, ils sont aussi un maillon intergénérationnel essentiel et aussi garants de la vie harmonieuse du CSC. Voila, qu'ils soient donc aussi convaincus de notre indéfectible reconnaissance.

benevoles

Jardin de Serres

Bonne nouvelle en ce début d'Automne, le jardin du Poète vient d'être classé :   SITE NATUREL PROTÉGÉ

Mais qu'appelle t-on un site naturel protégé?  C'est un label officiel  français qui désigne les sites naturels dont l’intérêt paysager, historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque exceptionnel justifie un suivi qualitatif sous la forme d'autorisation préalable pour les travaux susceptibles de modifier l'état ou l'apparence du  territoire protégé.
 Sous le terme d'espaces naturels, se sont donc des zones très diverses par leurs tailles, leurs caractéristiques naturelles, biologiques, faunistiques, floristiques, géographiques, par l’intérêt que leur porte la communauté scientifique  ou le grand public qui sont réunis.
 Bel encouragement requérant cependant beaucoup de sérieux et de responsabilité!
 Et suite à notre première réunion-bilan d'une année de culture, en compagnie du Conservatoire du Littoral et de l'association Obiose, ou se sont confrontés nos échecs "culturaux" et nos réussites, il a été décidé la création de divers chantiers : élagage des arbres, aération des parcelles à cultiver, taille  des arbres fruitiers, arrachage des bambous trop envahisseurs, préparation de divers purins sans oublier la création d'un blog !
Alors si vous avez des envies de travaux jardiniers, de passer aussi un bon moment de convivialité, venez nous rejoindre !

 

 

Agenda : (quelques dates)


NOVEMBRE

15 novembre : Atelier Culinaires, réalisation de crêpes fourrées à Cozes 
20 novembre : Balade sur le canton, lieu à définir
30 novembre : Spectacle "Crazy Circus" à La Rochelle


DÉCEMBRE

08 décembre : Randonnée de l'Estuaire, départ de la salle des fêtes de Chenac St-Seurin
                        Retour à 12h ; 2€ à partir de 12 ans (renseignements : 05 46 02 52 29)
14 décembre : Marché de Noël à Bordeaux                       

 

http://www.arcenciel-centresocioculturelcantondecozes.com