↑ Revenir à Newsletter

lettre N5

S'inscrire pour recevoir la "NewsLetter" lettre d'information Arc En Ciel CSC de Cozes
 

ArcEnCiel

Lettre d'information

N° 5

La lettre du centre socio-culturel "Arc en ciel" du canton de Cozes  Mai  2014

  

Que font-ils ?

demenagement

 Eh oui ils déménagent. Le centre ARC EN CIEL entre dans ses nouveaux locaux, rue de l'église (ancienne poste). Un espace remis à neuf par la mairie.
Plus visible, un accueil à la hauteur de nos espérances mais (un hic) peu de place pour toutes nos activités.
Le déménagement grâce à la bonne volonté de tous s'est très bien passé . De gros bras et des plus petits ont travaillé deux jours durant afin que notre centre ré-ouvre dans les meilleurs délais.
 

sqfqsf

Le projet 2015-2018 du centre Socio-Culturel
(voir Newsletter N°3 et 4)

Merci de votre participation !

L’évaluation de notre projet 2010-2014 est terminée. Nous l’avons présentée mardi 15 avril à nos financeurs qui ont apprécié le travail réalisé, et à quelques élus présents.
Nous vous invitons à venir feuilleter ce document disponible aux accueils du Centre Socio-Culturel à Meschers et Cozes.
L’épaisseur du document ne doit pas vous effrayer ! Il présente la démarche utilisée, l’évaluation du projet des quatre dernières années, ainsi qu’une étude du canton (évolution démographique, difficultés, atouts du territoire, besoins des habitants…).
Nous vous remercions d’avoir participé à ce travail puisque 123 d’entre vous ont rempli le questionnaire (sur 242 reçus) !
Rappelons que ce travail, réalisé ensemble par le Conseil d’administration, les habitants bénévoles, et les salariés, donne des pistes pour la construction de notre futur projet 2015-2018.

sqfqsf

Assemblée Générale à Arces

C’est à Arces que s’est déroulée notre assemblée générale mercredi 16 avril ; une soixantaine de personnes sont venues écouter les rapports et les présentations de quelques activités, les échanges se sont poursuivis autour "d’amuse-gueules".
Le nouveau conseil d’administration a été élu, composé de 15 habitants, (quatre administrateurs sont sortis, trois nouveaux sont entrés), d’un membre associé (le Foyer Rural de Semussac), deux places sont réservées à deux élus du SIVOM et une place à un élu de la CARA.
photo-ag
Le Conseil d’administration qui a suivi mercredi 30 avril a élu sa co-présidente (M.Viaud), ses co-trésoriers (J-P. Jonquet et M.A. Béguet), ses co-secrétaires (N.Benard et N. Cipière).

sqfqsf

Rando à Beychevelle

Tous les ans, au printemps, le groupe de marche du csc, se retrouve pour une journée découverte avec les randonneurs d’Eysines près de Bordeaux.
 Cette année, c’était au tour de nos amis Bordelais de nous accueillir.
Après avoir pris le bac à Blaye, cap a été mis sur la région de St Julien de Beychevelle, dans le Médoc, et ses environs aux noms très évocateurs : Chateaux Beychevelle, Lagrange, etc, etc…
Un groupe de 30 marcheurs toniques et heureux de se défouler (environ 20kms) dans la campagne médocaine a partagé un pique -nique convivial (sans Bordeaux !!!) sur le port de Beychevelle, des photos, de l'histoire, des histoires, des échanges,  des cieux cléments,et voilà comment  passer une journée mémorable  !
Rendez vous a été pris après la saison, pour à notre tour, faire découvrir les merveilles de notre Côte de Beauté à nos amis bordelais !

rando

sqfqsf

Chasse au trésor

Le 16 avril 2014 le centre socio-culturel a organisé sa première chasse aux trésors intitulé « la chasse au lapin de pâques ».
27 enfants et leurs parents sont venus rechercher dans le jardin public de Cozes des morceaux de puzzle représentant un lapin de pâques et, d’activité en activité, ils ont magnifiquement découvert le trésor : un bon goûter et une pochette de chocolat pour chacun !
Super après midi à renouveler au dire des parents et des enfants !

paques

sqfqsf

Forum ouvert Colibris

Une équipe du CSC, bénévoles et professionnels a participé au forum ouvert organisé par la fédé 17 avec le mouvement Colibris 17

logo

A partir de la question choisie par le groupe organisateur : « Nos choix et nos actes ont des incidences, quelles actions pouvons-nous mettre en place pour coopérer et mieux vivre ensemble ? », la cinquantaine de participants du forum ouvert du 21 mars a réfléchi, échangé des avis, proposé des idées et s'est engagée pour concevoir des actions. Et tout ça dans une ambiance sereine et conviviale. Merci à l’équipe du mouvement Colibris 17. 
Pour accéder aux comptes-rendus des ateliers, voir les photos et vidéos, en savoir plus sur le réseau des Colibris et sur la scop Wision, Pierre Pichot nous a concocté un dossier sur le site de la Fédération départementale des centres sociaux.. Allez-y ! 

 

Exemple d’un des ateliers :
En ce qui concerne le CSC Arc en ciel, deux membres du conseil de jardin ont participé à l’atelier :
Création d'un guide d'expériences de jardinage sur les différents sites csc
•    Action principale (intitulé et descriptif rapide) :
Créer un guide écrit et un site internet pour recenser les expériences des centres sociaux de la Chte Mme concernant leurs projets jardinage
•    Intentions (objectif(s) visé(s) par l’action principale)
Faire une fiche technique pour chaque centre mentionnant :
le nom de la structure; la situation géographique (carte Chte Mme); le nom du jardin; type de jardin (collectif, partagé, carré, mobilité réduite…);
horaire; fréquentation; superficie; nature de culture, mode de culture; mode de gestion
outillage; matériel; structures (serres, cabanes…)

http://charentemaritime.centres-sociaux.fr/ 

sqfqsf

P'tit Dej. Emploi
                                     

Jeudi 24 avril 2014 a été organisée en collaboration avec la mission locale de Royan, la première réunion P'tit Dej Emploi. Cette action ouverte à tous a pour  but l'information et la sensibilisation des publics sur différents thèmes.
Cette information collective a abordé le thème des emplois saisonniers avec une attention plus particulière sur les opportunités d'emploi en local à savoir  le canton de Cozes et ses alentours.
Une dizaine de jeunes ont assisté à cette animation pour laquelle nous avions fait appel à la Maison Départemental des Emplois Saisonniers.
D'autres thématiques seront prévus par la suite

sqfqsf

Pierre Rabhi à La Rochelle

Suite au forum ouvert organisé par « l’association Colibri 17 » avec les centres sociaux, nous étions 500 dans la salle de l’Encan à la Rochelle et 400 dans une salle annexe pour écouter Pierre Rabhi venu dans le cadre de Terres et Livres parler de son ouvrage «  Semeur d’espoir ».

rabhi

Partout en France, on refuse du monde à ses conférences et son discours n’a jamais été aussi actuel et pertinent, dans un monde en manque de repères, rongé par le doute et menacé par les désastres écologiques.

Ses paroles d’homme intègre, porteur de valeurs exemplaires et qu’il a mises en pratique tout au long de sa vie, ont besoin d’être entendues.

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la nature. Il soutient le développement de l’agro-écologie à travers le monde pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations. Il est fondateur de plusieurs structures dont l’association Terre & Humanisme et le mouvement Colibris.

Son livre a pour objet d’élargir son propos, de le confronter plus ouvertement encore aux réalités de la société actuelle, en particulier celle des jeunes générations urbaines. Avec pour objectif de leur montrer en quoi ce message peut les toucher, les aider à changer, à mieux prendre conscience d’enjeux qui leur échappent. À mieux vivre aussi.

Sans rien renier de ses valeurs fondatrices, Pierre Rabhi entend donc aller ici à la rencontre de ce public plus large. Des femmes et des hommes de tous horizons qui commencent à entendre parler de lui, saluent le parcours exceptionnel du personnage, son discours atypique, mais se demandent si ses propositions sont réalisables et les concernent vraiment.

Nous en sommes ressorties apaisées avec peut-être cette volonté de faire comme le petit colibri face à un incendie dans la forêt qui allait de goutte de rosée en goutte de rosée essayer d’éteindre les flammes et qui répondait à ceux qui se moquaient de lui «  Je sais mais j’aurai fait ma part ».

PIERRE RABHI, SEMEUR D’ESPOIRS
Entretiens d'Olivier Le Naire, aux Éditions Actes Sud

sqfqsf

Le jardin du Poète

  – Le 15 Avril dernier s'est déroulé un chantier dont le thème était "sus aux bambous".
Ceux ci, toujours aussi disposés  à s'étaler ont dû faire front à notre détermination et nos pioches, pelles, cisailles …..! (voir témoignages sur notre blog : le jardin du poète à Meschers )
  – En Septembre ou octobre prochain, sera organisé un Ciné Débat Pizza, à l'initiative de l'Association partenaire OBIOSE, et dont le sujet sera sur la biodiversité, bien sûr!
  – La vie du Jardin suit son cours, le printemps est là, et nous voilà plongés dans de nouvelles techniques…de chasse aux intrus ! 
VIVE LE JARDINAGE !

 sqfqsf

Assemblée générale
de la Fédération des centres Sociaux de Charente Maritime

 22 centres sur 24 étaient présents avec une majorité de professionnels. Le rapport moral a mis l'accent sur une fédé encore plus forte et un CA et un bureau plus représentatifs des territoires.
Le rapport financier à l'équilibre , mais fragile ! Cependant des événements en cours d'année devraient occasionner quelques économies.
Le rapport d'activité non exhaustif et ses perspectives (voir projet fédéral) et par exemple :
– saisir toutes les occasions pour présenter le projet fédéral
– développer les actions dans le cadre du handicap, du vieillissement, de la prévention
– le groupe de pilotage va continuer les initiatives déjà débutées sur le développement durable
– développer encore plus le fédéralisme, en présentant un texte de référence ou les rôles, les délégations et les responsabilités seront mieux explicité
– l'élaboration du plan annuel des acteurs sera établi avant l'été
– suivi de la démarche par les responsables du chantier" Education Populaire et Pouvoir d'Agir"
– définir une meilleure représentation pour éviter les déplacements trop longs
– pour le pôle Insertion-Emploi-Formation professionnelle, la mobilité et l'insertion par l'activité économique mériteraient de nouveaux échanges entre les centres.
– participation aux manifestations des partenaires: à continuer
– développement d'une commission chargée du suivi des centres afin de mieux prévenir les difficultés.
– poursuite des chantiers "portage de l'emploi,  éducation populaire et pouvoir d'agir"
– début du travail d'état des lieux sur le handicap
– dans le cadre de la mission CLAS, la fédé est missionnée pour assurer la formation des acteurs/animateurs dans la dimension soutien à la parentalité, lien avec l'institution scolaire.
– une plaquette se prépare pour début septembre; outil de promotion et d'anlyses des situations des centres et leur rôle dans la vie sociale des territoires.
Rapport d'orientation avec notamment la création de mandats clairs pour favoriser la participation des acteurs au plan technique et politique.
– plan annuel de rencontre des csc
– inventaire des expériences du réseau
– organisation et qualification de la représentation fédérale et formation des élus associatifs à la parole politique et citoyenne
– élaboration et création d'un centre ressource documentaire à la fédération.
L' Assemblée Générale qui s'est terminée par un buffet notamment riche en huitres et ce qui l'accompagne.

sqfqsf

La Bourse Printemps/Eté

La Bourse Printemps/Eté Fripou Vêt’ s’est déroulée le samedi 5 avril 2014 au Logis de Sorlut à Cozes. L’implication des bénévoles tout au long de l’opération a contribué à la réussite de cette bourse en terme de bénéfices ce qui permettra de participer au financement des sorties familiales 2014.

sqfqsf

Sortie familles
Les antilles de Jonzac

Une sortie aux Antilles de Jonzac a eu lieu ce 26 avril dernier. Petits et plus grands ont apprécié cette après-midi autour des différents bassins de l'espace "Lagon".
Veuillez noter la prochaine sortie aux Floralies  de Nantes (voir ci-dessous).

sqfqsf

Floralies internationales
Dans le cadre des sorties familles le 17 mai à Nantes

Il reste quelques places disponibles lors de cette sortie. Renseignements à Cozes et Meschers

floralies

sqfqsf

Et si on faisait? J'ai envie …

Prendre contact avec le CSC.

C'est une dame qui voudrait sortir de manière amicale, avec une copine, (ciné, resto, marche …) Francine, future retraitée de Meschers, aimerait faire sorties ciné, vélo, marche avec personne désirant la même chose !    

Jocelyne et quelques autres sont toujours intéressés pour apprendre la guitare…vous aussi ?

Mireille et quelques autres aimeraient faire de la sophrologie à Meschers…et vous ?

Nadine et quatre de ses copines ont envie de participer à un atelier pour travailler la mémoire : un zeste de théorie pour comprendre, des exercices ludiques,  exercer sa mémoire en 10 séances, avec une intervenante de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) …vous aussi ?

Michèle a une expérience d’alphabétisation et d’illettrisme, elle souhaite aider  des personnes qui auraient envie d’apprendre ou de réapprendre…vous êtes intéressé(e) ?

sqfqsf

Zumba à Meschers 

Un cours de Zumba pourrait commencer au centre socio-culturel, un professeur est disponible début juin. Joie et bonne humeur garantie ! Renseignements aux accueils de Meshers et Cozes.

sqfqsf

Agenda : (quelques dates)

 

MAI
06 mai : Séance cinéma à la Passerelle à 20H "Avis de Mistral"
17 mai : Floralies internationales à Nantes ( il reste quelques places)
20 mai : Séance cinéma à la Passerelle à 20H "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?"
31 mai : Rallye pédestre "Autour de Meschers"
 

JUIN
05 juin : Séance cinéma à la Passerelle à 20H
17 juin : Séance cinéma à la Passerelle à 20H

 

http://www.arcenciel-centresocioculturelcantondecozes.com