↑ Revenir à Newsletter

Lettre N6

 

Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre. Cliquez ici.

ArcEnCiel   

 

Lettre d'information 

N° 6

La lettre du centre socio-culturel "Arc en ciel"  Canton de Cozes  Décembre  2014

Joyeuses Fêtes !

L'équipe du centre socio-culturel vous souhaite de
joyeuses fêtes de Noël et
 une  très bonne année 2015 ! 


Atelier Lecture-Ecriture

Envie d'apprendre ou de vous perfectionner en lecture-écriture ?

 

Vous avez besoin d'améliorer vos connaissances en français, vous souhaitez être plus à l'aise avec l'écriture pour la recherche d'un travail, vous aimeriez mieux lire en vu de passer le permis de conduire….?

Quelque soit votre motivation, Michèle, bénévole au centre Socio-Culturel et expérimentée dans ce domaine, est à votre disposition pour vous rencontrer et répondre à votre besoin.

 

  • Le lundi et le jeudi après-midi.

  • RV individuel tous les matins si besoin, et pour la première rencontre.

 

 

 

Ucafé ?

Vous êtes seul ou vous avez envie de rencontrer d'autres personnes, de parler ?

Chaque vendredi, à  partir de 10h, Anne prépare le café pour ceux et celles qui  passent au centre socio-culturel !!

 

Gratiféria

Le 31 août 2014, des bénévoles, accompagnés par le centre socioculturel Arc En Ciel, ont organisé pour la deuxième fois une Gratiferia sur la commune de Cozes.

 Plus de 600 personnes sont venues découvrir ce marché solidaire reposant sur le principe du don et du partage, tout en passant un moment convivial.

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, la croix rouge, le festival plein sud, le secours populaire de Royan, le secteur jeunes du SIVOM ainsi que l'école de percussion se sont mobilisés en amont et le jour même afin que cette manifestation soit une réussite.

 

 

 


 

 

Bourse vêtements enfants.

La Bourse Fripou Vêt’du samedi 18 octobre 2014, organisé au logis de Sorlut à Cozes, a été une réussite grâce à l’implication d’une trentaine de bénévoles sur cinq jours.
Cette manifestation solidaires a permis à près de 150 personnes de déposer des vêtements automne/hiver, du matériels de puériculture ou encore des jouets.
Environ 400 acheteurs ont ainsi pu bénéficier de bonnes affaires tout au long de la journée. Pour rappel, le bénéfice généré permet au Centre Socio-Culturel de co-financer, en partie, des sorties familiales tout au long de l’année et ouvertes à tous.

ViVE LES VACANCES

 

 

 

 

 

SORTIE AU FIL DU TRAIN DES MOUETTES.

 

 

 

 

Le 20 septembre dernier, 57 personnes, adultes et enfants confondus, ont fait un voyage dans le temps grâce au train des mouettes !

Lors de cette journée, où le soleil fut au rendez vous, tous les participants ont pu profiter du matin jusqu'au soir de la lenteur de ce train à vapeur , et des paysages traversés entre Saujon et la Tremblade !

Un voyage tout en douceur, rappelant pour certains des odeurs d'antan, pour d'autres une découverte mécanique,  dans la joie et la bonne humeur !

L'année s'est terminée le 6 décembre 2014 par une sortie-spectacle, "Noël sur glisse", à la patinoire de Bordeaux. Ce spectacle a fait voyager petits et grands dans un monde imaginaire à travers un joli conte de noël  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Le projet 2015/2018
du centre Socio-culturel
(voir Newsletters N°3, 4 et 5)

 

 

Agréé pour quatre ans…

Le centre socio-culturel est un ensemble  de projets et d'actions entreprises par et pour les habitants, afin de répondre à des besoins variés, dans le respect de la charte des centres sociaux de France et de la circulaire CNAF . Ces actions sont définies à travers un projet construit avec les habitants, les professionnels et des partenaires impliqués dans la vie locale.

Après avoir procédé à l'évaluation du projet 2010-2014  , partenaires financiers et élus locaux nous ont donné leur approbation lors de la réunion du 15 avril dernier ……cette évaluation constituait une bonne base pour le projet à venir 2014 2018!

Celui ci a été élaboré selon la méthodologie d'un intervenant extérieur en la personne de Gérard Prieur; un regard autre a l'avantage de permettre à chacun d'être dans une position identique d'observation, de réflexion, d'expression, et de garantir un regard objectif sur les différents aspects liés au centre et au canton.                     

  

Le 14 octobre dernier,

le résultat  a été présenté  au cours du GTL (réunion avec les principaux financeurs) en présence des élus du canton, des partenaires CAF et du Conseil Général. 
Le projet 2014–2018 se décline dans ses grandes lignes de la façon suivante : 

A partir des besoins des habitants,

  • Développer les actions d'entraide, culturelles…n'hésitez pas à consulter la version papier du projet !
  • Développer les actions liées à la famille,
  • Être plus présent sur les communes en dehors de Meschers et Cozes (lieux d'implantation de nos structures),
  • Favoriser l'engagement et la prise de responsabilités,
  • Former les acteurs de l'association,
  • Consolider et renforcer nos partenariats,
  • Optimiser notre politique de communication.

Exemples d'actions : Accorderie, taxi social, actions sur la mobilité, le bien vieillir, lutter contre l'isolement, création d'une épicerie sociale, actions sur la parentalité …

Pour l'application de ce programme, des moyens financiers et humains sont évidemment nécessaires. Malheureusement, les moyens financiers sont en régression et des choix vont nécessairement être faits.
Mais la question se pose, dans un contexte où de plus en plus de gens sont dans la difficulté, est ce vraiment sur le SOCIAL que des économies doivent être effectuées ?
En moyens humains, nous pouvons compter, et nous les remercions encore,  sur une soixantaine de bénévoles et 13 salariés qui  unissent leurs forces pour concrétiser ce projet, mais bien des actions pourraient être développées si les limites financières n'étaient pas si prégnantes.

Pour conclure,            

le projet 2014 2018 s'inscrit plus fortement encore dans une démarche de développement social local avec la volonté de donner une large place aux habitants, partir de leurs potentiels, de leurs besoins, faciliter leur prise de responsabilité pour qu'ils soient acteurs dans la recherche de solutions à leurs problèmes.
L'association du centre socio culturel, instance souple et évolutive où les initiatives naissent, vivent, meurent, se transmettent à d'autres, est un lieu de «pause», d'écoute, d'échanges, de réflexion, de construction, c'est aussi un lieu «ressource» ou l'on trouve information, soutien, orientation, réconfort, par la rencontre avec des habitants, des professionnels.

Bref un lieu ou l'humanité peut s'exprimer dans toute sa magnificence!

 

Pique-nique au jardin du poète

 

 C'est sous un beau et chaud début de septembre, dans le site idyllique du jardin du poète que s'est déroulé le pique-nique de reprise des activités du centre socio-culturel.

Une cinquantaine d'adhérents, après une visite passionnément commentée, se sont retrouvés dans la prairie, sous les arbres fruitiers, afin de partager quelques agapes bien méritées ! Ce moment passé ne demande qu'à se reproduire.

Pour ce qui est encore de la vie de ce jardin, un chantier s'est déroulé le 8 novembre afin de parfaire le site pour l'entrée dans l'hiver ;

l'été a particulièrement été prolifique en fruits et légumes, en essais divers et variés, en tentatives à faire ou ne pas refaire…l'automne est arrivé avec son cortège de couleurs, de champignons ; quelques travaux d'entretien étaient nécessaires pour permettre à ce lieu de passer tranquillement les affres de l'hiver !

 

 

 

 

 

Brocantes

 

La 27ème  brocante   s'est déroulée le 1er Novembre au centre ville de Meschers. Particuliers et professionnels ont proposé leurs articles aux visiteurs venus nombreux, profitant d'une douce journée sous un soleil radieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda :                        Chenac St-Seurin D'Uzet

Chaque vendredi matin : Rencontre autour d'un café.

Janvier

 

     Vœux de l'association (date communiquée début janvier aux adhérents)

     Cinéma,  20H  " la Passerelle" à Meschers :
     8 janvier : "La French" 
     20 janvier : "Les héritiers"              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Février
    8 Février : 4ème Randonnée de l'Estuaire "Balade au fil de l'eau, visite des trois principales sources" de Chenac         St-Seurin D'Uzet.
    Fête d'hiver : Un spectacle de qualité, un repas confectionné par des habitants, pour se changer les idées et             partager un moment ensemble.(date à confirmer)

 

http://www.arcenciel-centresocioculturelcantondecozes.com
Vous pouvez  nous faire des commentaires et suggestions 
 

Vous ne voulez plus recevoir cette lettre d'information