Revenir à Newsletter

lettre N7

Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre. Cliquez ici.

 

 

   

   

 

Lettre d'information 

N° 7

La lettre du centre socio-culturel "Arc en ciel"  Canton de Cozes  mai 2015

Situation des centres sociaux

à Saintes!

Vous faites peut-être partie des personnes qui ont signé la pétition ou qui sont venues à la manifestation soutenir les centres sociaux saintais.
Nous tenions à vous en remercier et vous tenir informé de la suite des évènements.
Pour rappel, le maire de Saintes souhaite fusionner les 2 centres sociaux (Boiffiers et Bellerive) avec une autre association d’animation socio-culturelle (La Fenêtre) ; cette volonté de fusion s’est effectivement concrétisée par une baisse conséquente de subventions, obligeant à présent chaque association à se « restructurer », entrainant, au-delà du risque de suppressions d’emplois, un risque de perte de sens dans la réalisation du projet social, mettant ainsi en péril la pérennité des associations et à terme l’existence des projets menés par les habitants.
Nous savons que les collègues salariés et administrateurs essaient de tenir bon, qu'ils sont soutenus par la nouvelle conseillère départementale, qu'une réunion avec l'ensemble des partenaires financiers est prévue. 
Nous espérons que malgré le contexte économique actuel compliqué dans lequel se trouvent les financeurs, les élus sauront conserver les structures d’éducation populaire, créatrices de lien social, pépinières d’idées répondant aux besoins d’un territoire, viviers de potentiels et de savoirs, travaillant en relation intelligente entre habitants, professionnels et partenaires.


Quelqu’un m’aime

Des papillons

Sortent de ma gorge.

Atelier d’Écriture de Haïkus.

Vous avez envie de vous exprimer, d’écrire, mais peut-être n’osez-vous pas ? Seul c’est difficile, ensemble c’est plus facile ! 
Un atelier de haïkus se déroulera de 9h30 à 12h, vendredi 24 avril au centre socio-culturel à Cozes, vendredi 22 mai à Meschers. 
Le haïku est une forme japonaise de poésie un écrit qui nous livre l'énergie d'une émotion.
La démarche proposée rend cet atelier accessible à tous ! Alors, n’hésitez-plus, venez essayer, inscription aux accueils des structures à Cozes et Meschers.

Atelier Lecture-Ecriture

Envie d'apprendre ou de vous perfectionner en lecture-écriture ?
 Vous avez besoin d'améliorer vos connaissances en français, vous souhaitez être plus à l'aise avec l'écriture pour la recherche d'un travail, vous aimeriez mieux lire en vu de passer le permis de conduire….?
 Quelques soient vos raisons, Michèle, bénévole au centre Socio-Culturel et expérimentée dans ce domaine, est à votre disposition pour vous rencontrer et répondre à votre besoin. 
• Le lundi et le jeudi après-midi.
 • Rendez-Vous individuel tous les matins si besoin et pour la première rencontre.

L'Heure Exquise

Une heure pour se faire plaisir, à lire et/ou écouter des textes, des extraits de livres, des poèmes que l'on aime ou que l'on découvre, en buvant un thé, ou un café.
Un vendredi sur deux, à 16h.

L'heure exquise. Paul Verlaine

 La lune blanche
 Luit dans les bois 
 De chaque branche
 Part une voix 
Sous la ramée … 

Ô bien-aimée. 

L'étang reflète,
Profond miroir,
La silhouette
Du saule noir 
Où le vent pleure … 

Rêvons, c'est l'heure.

Un vaste et tendre
Apaisement 
Semble descendre
Du firmament 
Que l'astre irise … 

C'est l'heure exquise.                                           
 

 

 

 

Accorderie 

Accordons-nous !

A la demande de quelques habitants du canton, un projet d'accorderie est en cours de réflexion et verra le jour si d'autres habitants s'associent à ce projet. Le concept né au Québec en 2002 est basé sur un système d'échanges et de ccopérations entre personnes d'un même quartier, d'un même village, d'un même canton. L'accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l'exclusion tout en renforçant la solidarité entre les personnes d'âge, de classe sociale, de nationalité, de sexes différents. Ses membres, les accordeurs, sont rémunérés en heures : 1h vaut 1h quelques soient les services proposés : petit bricolage, transport, dépannages, petits services divers (lavage de cheveux, accompagnement aux courses, aide au jardin…); les possibilités sont très nombreuses et de nature très différentes . Tous les services rendus sont sur le même plan d'égalité. L'accorderie permet de développer le lien social, les relations et la solidarité. Lors de son inscription, l'accordeur reçoit un capital d'heures et c'est ainsi qu'il paie les services qu'il reçoit ; pour faire fructifier son pécule temps, il doit à son tour proposer un service. Si cette action vous paraît intéressante et que vous avez envie d'y participer d'une façon ou d'une autre, contacter le centre socio-culturel et laissez vos coordonnées.

Le Livre Nomade

Qu'est-ce que c'est ?

L’idée nous titille depuis un moment et cette fois, ça y est, on libère nos livres et notre envie de partager. Pour que les livres circulent. Pour créer du lien social. Pour que les livres soient présents dans des endroits inhabituels. Pour que des personnes puissent se les approprier librement sans regard extérieur. Pour que ce soit gratuit. Pour partager. Si vous trouvez que vos livres méritent mieux que de dormir entassés dans votre bibliothèque, Si vous avez envie de pouvoir découvrir d'autres lectures gratuitement, Faisons circuler nos livres. Comment ? Une étagère sera installée dans un premier temps devant l’entrée du Centre Arc en ciel à Meschers et bientôt à Cozes qui pourra recevoir des livres que vous souhaitez mettre dans le circuit. Ceux que vous voulez faire bouger, ceux que vous avez aimés, ceux que vous avez envie de faire découvrir aux autres. Aux habitants des autres communes du canton de se faire connaître si l’envie de partager les anime. Des lieux peuvent être choisis et partagés. « Prenez, lisez, déposez », le principe de la boite à livres est simple. Le bon fonctionnement du système repose essentiellement sur le civisme de chacun. Aucune inscription n'est requise.

Une Chorale

Chanter en Choeur constitue une activité sociale. Chanter en groupe, c'est respirer ensemble et fournir un effort collectif. Chanter fait travailler le cerveau, le souffle. Chanter apporte un immense réconfort, redonne confiance en soi. Chanter apporte la joie, chasse les idées noires. D'ailleurs, le chant n'est-il pas ancré dans les habitudes depuis fort longtemps ? Alors, chantons au Centre Socio-Culturel avec Caroline, notre chef de chœur. Démarrage jeudi 21 mai de 13h30 à 15h30.

Fripou Vêt'

La Bourse Printemps/Eté Fripou Vêt’ s’est déroulée le samedi 11 avril 2015 au Logis de Sorlut à Cozes. L’implication des bénévoles tout au long de l’opération a contribué à la réussite de cette bourse en proposant plus de 4500 articles de qualité. Le bénéfice de cette manifestation va permette de co-fincancer les sorties familles et intergénération du Centre Socio-Culturel. Prochaine bourse en octobre 2015. 

 

Randonnée

C’est avec un très beau soleil que le groupe randonneurs a reçu, le week-end des 11 et 12 avril 2015, nos amis randonneurs d’Eysines (près de Bordeaux).
Le samedi a été pour eux l’occasion de découvrir la Côte de Beauté sur St-Palais et Vaux-sur-Mer. Une autre découverte très appréciée après 12 km sur la Grande Côte et dans la forêt, fut le Cognac-Schweppes, accompagné d’une surprise à base de produit naturel provenant du Jardin du Poète (quiche aux orties), sur fond de « Pont du Diable », avant le pique-nique tiré du sac.
Le soir, toute la troupe s’est retrouvée pour reprendre des forces au village de vacances où étaient hébergés les Marcheurs d’Eysines. Beaucoup de rires et de convivialité autour d’un bon dîner … Au petit matin du dimanche, nous avons rempli les véhicules pour la direction de Crazannes et Port-d’Envaux afin de leur montrer un autre aspect de notre Charente Maritime. Visites du musée de la Pierre, des Lapidiales et des bords de la Charente ont continué à remplir ce beau week-end de multiples souvenirs ! 
 

Agenda :                        

MaiJuin

        Mardi 19 mai , 20H                :  Cinéma  " Voyage en Chine" La Passerelle à Meschers.       
        Vendredi 22 mai, 9h30-12h  : Ecriture de Haïkus, centre socio-culturel Meschers. 
        
Jeudi 28 mai, 18h30               : Assemblée générale,  La Passerelle à Meschers        
        Samedi 30 mai, journée        : Sortie familiale à Nantes, visite des Machines de l'Ile le matin et jardin des                     plantes l'après-midi.
        date à fixer en juin                  : Réunion d'information accorderie.

         Samedi 20 juin, journée       : Sortie familiale au zoo de Pessac et Dune du Pilat.

Juillet-Août

        Samedi 11 juillet,  journée     : Sortie familiale à Oléron, Iléo Parc Aquatique
        samedi 8 août, journée           : Sortie familiale à l'Ile D'Aix .   

http://www.arcenciel-centresocioculturelcantondecozes.com
Vous pouvez  nous faire des commentaires et suggestions 

Vous ne voulez plus recevoir cette lettre d'information