Revenir à Culture & vie locale

Cafés citoyens

Comme chaque année, les cafés citoyens ont été organisés par les Centres Socio-Culturels du territoire. Les thèmes choisis conjointement nous apprennent et nous permettent de mieux comprendre certains enjeux; en 2012, deux cafés ont eu lieu : l’alimentation « bio » à St-Sulpice de Royan en juin, à l’occasion d’un marché fermier et « Alimentation, environnement, santé » à Meschers.

Le café citoyen qui s’est déroulé à Meschers, de façon inhabituelle à la Passerelle et non dans un café, s’intégrait dans le cadre du Congrès National des Centres Sociaux qui s'est déroulé en juin à Lyon. En effet, sept thématiques liées à des indignations ont été travaillées et la santé était l’une d’elles. Les trois Centres menant des actions en lien avec la « bonne bouffe », la thématique « alimentation et environnement en lien avec la santé » était adaptée et répondait à des questions soulevées par des habitants. Ce café devait avoir lieu en décembre, mais nous avons eu des difficultés à trouver un intervenant compétent dans les trois domaines. Finalement, nous avons invité  le professeur Belpomme, cancérologue, Président de l’association ARTAC (Association sur la Recherche Thérapeutique et Cancéreuses) qui a attiré 120 personnes intéressées et curieuses d’en savoir plus. Cette rencontre s’est finalement faite le 1er février 2013 à la Passerelle.

Perspective :

Un certain nombre de personnes du public a laissé ses coordonnées pour être informé sur cette thématique. 7 d'entr'elles se sont retrouvées deux fois pour avancer sur la suite à donner, la volonté de ce groupe étant de se nourrir sainement. Plusieurs possibilités ont été évoquées et il a été décidé dans un premier temps de recenser les agriculteurs et éleveurs « raisonnés » sur le territoire, les rencontrer pour ensuite décider d’une formule à trouver.