Les jardins

Accédez au site du jardin du Poète : http://www.arcenciel-centresocioculturelcantondecozes.com/jardin-du-poete/
 

« JARDIN DU POETE »

Projet collectif  pour un jardin écologique

 

Entre Le Compin et  Serres, en bordure de la forêt de Suzac, le jardin  est la propriété du  Conservatoire du Littoral,  qui l'a acheté à un jardinier-poète, M. Ruiz,  d'où le nom de «Jardin du Poète».

   Au printemps 2012,  quand le centre socio-culturel de Meschers propose d'y installer un jardin collectif,   l'ensemble du terrain, dans son semi-abandon, est  paradisiaque malgré l'invasion des orties et des eupatoires (plantes exubérantes aux racines redoutables).   Il y a un ruisseau, avec ses petites passerelles en bois et ses vieux  saules, une cabane de jardinier, des arbres fruitiers au milieu, une plate-forme  avec des tables propices aux pique-niques, un bois de bambous, une marre où viennent parfois barboter  des canards colverts,  un puits dont on ne sait  s'il est alimenté en eau l'été (on dit qu'une exploitation de maïs voisine pourrait tout assécher…)

    Mais dans ce jardin l'arrosage ne devrait  pas être un vrai problème, l'eau est partout, «à soixante cm de la surface», précise Jean-Marc Thirion  d'OBIOS, (Objectifs BIOdiversitéS) qui participe à l'aventure. Avec Julie Volette, il a dressé un minutieux état des lieux d'où il ressort que sur ce terrain – situé sur un ancien étang -,  omniprésent sous l'humus, l'argile retient l'eau. OBIOS  a recensé au Jardin du Poète 74 espèces végétales, 21 espèces d'oiseaux, 10 familles d'insectes pollinisateurs, 4 espèces d'amphibiens dont la très rare salamandre tachetée,  et jusqu'à 116 vers de terre, «les ingénieurs de la terre»,  au m2!

     Juste en face de la forêt de Suzac à la végétation méditerranéenne,  dont le jardin n'est séparé que par une très petite route, tout change, nous avons affaire à une toute autre biodiversité, celle des prairies humides. Une biodiversité qu'il s'agit de protéger, tout en sachant en jouer, selon les meilleurs principes de l'agriculture biologique… et les souhaits d'Eric Mathé, responsable du projet pour  le  Conservatoire du Littoral.

      C'est un équilibre à trouver, entre exploitation et conservation, un art de vivre nouveau, à inventer, avec précaution et imagination, celui de la nouvelle  agriculture et du nouveau jardinage, que nous voulons mettre en œuvre au Jardin du Poète. Sans bousculer la terre ni ses précieux «ingénieurs», sans faire fuir les amphibiens ni les oiseaux, en sachant garder  les plantes indigènes et les pollinisateurs. En partageant le plaisir d'être là, mais aussi nos plants de légumes, nos graines, nos boutures et nos savoir-faire.

     Global, le projet du centre socio-culturel est de prêter des parcelles à des jardiniers  pour leur propre usage, en  leur demandant de se mettre  au service  de familles défavorisées  en cultivant pour elles des légumes dans une partie commune,  et/ou en partageant leurs récoltes, et d'être également volontaires pour participer à l'entretien et à la préservation de l'ensemble du  jardin.  Les familles souhaitant cultiver un potager sont les  bienvenues…Les enfants du centre de loisir sont accueillis pour des ateliers -initiation au jardinage  et à l'accueil de la biodiversité…. Tout cela dans le  respect  de la nature, en suivant des principes strictement écologiques.  Bien entendu, et c'est ce qui est intéressant, le projet  prendra la tournure que lui donneront les participants. Car, comme dans toute aventure, « Il n'y a pas de chemin. C'est en marchant qu' on crée le chemin..»  (Antonio Machado)

Marie-Elisabeth (Jardinière au Jardin du Poète)

 

Possibilités

 A étudier en fonction des demandes et des personnes volontaires pour gérer.

–       Jardin collectif
–       Parcelles familiales ( jardins en carrés potagers et fleurs).
–       Accès personnes à mobilité réduite (jardin surélevé).
–       Jardin pédagogique…

NOUVEAU Le site du jardin du poète a vu le jour. Pour le visiter cliquez ici

Renseignements :

Centre Socio-Culturel   Arc en Ciel
BP 14 rue de l’Eglise
17132 Meschers

Tél : 05 46 02 52 29
Email : csc.meschers@orange.fr

 

JARDIN DU POETE

Site du jardin du Poète : http://www.arcenciel-centresocioculturelcantondecozes.com/jardin-du-poete/ Le Conservatoire du Littoral a acheté à un jardinier poète, Mr RUIZ, une parcelle située entre le Compin et Serres, en bordure de la forêt de Suzac et l'a confiée au printemps 2012 au Centre Socio-Culturel pour y installer un jardin partagé. L'ensemble du terrain est paradisiaque.  Un ruisseau avec ses petits ponts en …

LES MAINS VERTES