↑ Revenir à Solidarité

Dispo Santé

« Se sentir en confiance et prendre conscience de la nécessité de prendre soin de soi sont les premiers freins à lever pour une réinsertion sociale puis professionnelle. »


Une convention signée avec le Conseil Général a modifié cette action qui s’intitule désormais « Accompagnement aux soins ». Seules les personnes bénéficiaires du RSA Socle présentant des problèmes de santé et orientées soit par le service social départemental ou soit par un prestataire peuvent être prises en charge par le dispositif.

Les objectifs de l'action sont les suivants :

1-      Proposer une approche globale de la santé pour un mieux-être psychique et/ou physique

2-      Apporter des réponses adaptées à la problématique

3-      Faciliter l'accès à des structures de soins

4-      Développer les capacités d'autonomie

5-      Mobiliser vers l'emploi

 

Fonctionnement :

Cette mission nécessite un accompagnement par des entretiens individuels (évaluation, suivi, bilan…), des actions collectives s'il y a possibilité et des accompagnements sur les lieux de soins. La première rencontre se fait en réunion tripartite : accompagnatrice, référent et bénéficiaire.

Le territoire d’intervention est celui de Marennes, Royan, Oléron.

Un premier rendez-vous est fixé soit par téléphone, soit par écrit, dans les locaux du CSC, le plus souvent au domicile de la personne ou dans une structure partenaire (CCAS, mairie…)  selon son lieu d’habitation.

Le premier entretien avec l’accompagnatrice permet d’évaluer la situation, de déterminer les besoins et de proposer une forme d’accompagnement : entretiens individuels physiques ou téléphoniques, orientation et accompagnements vers des lieux de soins (la présence de la professionnelle pour aller chez le spécialiste est nécessaire pour enclencher le démarrage des soins), accompagnement pour des démarches administratives (pour plusieurs bénéficiaires, remplir le dossier MDPH n’est pas accepté d’emblée).

Partenariat :

Les partenariats fonctionnent avec les AS,  le CCAS de Royan, l’association Equilibre, l’IRFREP et le CCAS de Saujon. La participation aux réunions des partenaires organisées par la DT  permet au service d’être repéré comme une aide à l'accès aux soins et à l’accompagnement.

La participation aux réunions du réseau alcool 17 où la problématique alcool est abordée ainsi que les différences avec d'autres addictions est un bon support pour partager des problématiques, réfléchir à certaines questions.